Ma Carrière de pilote professionnel   

 

jean claude hogrel courses motos seventiesjean claude hogrel courses moto seventiesjean claude hogrel courses motos seventies

  Interview

Pour en savoir plus sur le "jeune pilote" JC Hogrel de l'époque et des années qui ont suivi...

Lire les Interviews dans la presse :

  Journal La Moto 1976

  Moto Journal 1992

 

  1974

 

  • Début de carrière professionnelle à 21 ans
  • Moto : Yamaha 250 TD 3 250
  • Catégorie : 250 cc national
  • Classement en 1ère saison :
    La Châtre : 2ème (3ème au général)
    Cannes : 2ème (8ème au général)
    Magny Cours : 3ème (17ème au général)
    Pau : 3ème (9ème au général)
    Montlhéry : 5ème (course nationale)
    Mayenne : 6ème (10ème au général)
  1975

 

  • Moto : Yamaha TZ 250
  • Catégorie 250 cc inter
  • 10 participations dans toute la France
  • Un titre de champion de France en 250 cc
    (1er en finale des Trophées de France)
  • Rouen : 3ème
    Je garde un souvenir particulièrement émouvant de cette course à Rouen, ma 1ère course inter sous la pluie et la neige fondue ! Je me voyais déjà champion du monde... J'avais doublé des pilotes archi connus ! Quel bonheur !

A cette époque, la moitié des courses se passait sur routes que les organisateurs fermaient pour 2 jours d'essais et course, d'où le manque de dégagements et le nombre élevés de morts !

 

  1976

 

  • Moto :  Yamaha TZ 250 / National moto 1000
  • Catégorie :  250 cc inter
  • Magny Cours, Trophée du Million : 6ème
  • Nogaro : 9ème
  • Mettet, Belgique : 8ème
  • SPA, Belgique (24 heures) avec Gilbert Lavelle sur National moto 1000 : 3ème à 11h du matin, puis casse moteur. Gilbert devait malheureusement se tuer aux essais des 24 du Mans motos avec cette même National Moto...
  • Nivelles, Belgique : 3ème
  • Mettet, Belgique (avec Gilbert Lavelle) : 3ème
  • Montlhéry, Trophées de France : abandon en 2ème position par ennui mécanique
  • Rouen : 6ème
  • Grand Prix de France, Le Mans : 9ème (ce qui pour un premier GP reste assez rare, nous ne sommes pas nombreux dans le monde !)
  1977

 

  • Championnat du monde en 250 et 350 cc, marquant des points ici ou là, ce qui en mondial n'était pas si mal...
  • Essais et articles pour le journal LA MOTO *: Essais des motos de course des meilleurs pilotes de l'époque.
    Essais de préparation de la HO BUT en vue de la saison 1978
    * dont le rédacteur en chef était Olivier de la Garoullaye (le speaker du GP de France, du Bol d'Or et de toutes les grandes courses françaises...), un grand Monsieur à qui je dois beaucoup !

 

  1978
  • Moto : HO But 350 et 500 cc
  • Spa, Belgique, Grand Prix : classement  casse
  • Le Castellet, Bol d'Or : classement  casse
  • Vénézuela : casse
  • Allemagne : casse
  • Suède : chute
  • Dijon : chute...

Toutes les courses en 1978 n'ont été que galère ! Chutes ou casse, la moto n'en était qu'à son début de développement. L'enfer... !

  Fin de carrière

 

J'ai mis fin à ma carrière de pilote professionnel à l'issue du Bol d'Or.
Après, ce ne sont que des courses pour m'amuser :

  • Les Restos du Cœur sur le circuit Carole en 1984, que je gagne en 500 cc...
  • Les 1000 km du Mans en 1981 sur une Honda 1100r avec Jean-Luc Roy, le créateur de MOTORS TV et en même temps un ami de plus de 30 ans !
  • Le Tour de France moto sur une 350 RD LC pour le CFM, l'école de pilotage qui m'emploie à ce moment là, etc...

 

  Et ensuite...

 

Ensuite, je suis toujours resté dans l'univers de la moto :

  • 1979/1988 : Ecole de pilotage C.F.M.
  • 1988/1995 : Directeur des magasins YAMAHA Patrick PONS (8 magasins, 60 personnes et 3000 motos neuves vendues par an)
  • 1996 : création de PLANET MOTOR, concession YAMAHA à Cachan (94)
  • 2003 : création de SPIRIT MOTOR, concession YAMAHA à La Ciotat (13)
  • 2008 : revente de PLANET MOTOR et ouverture d'une concession YAMAHA à Aix en Provence (13)
  • 2011 : je suis élu Président des Professionnels du 2 et 3 roues au CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile).
  • A la retraite depuis 2019, après avoir revendu mes concessions Yamaha, mais toujours "actif" les dernières années sur la piste, pour le plaisir !